Poids idéal : comment le calculer et l'atteindre
L'été et le "poids idéal" sont deux concepts qui vont presque de pair. Que nous le voulions ou non, avec l'arrivée de l'été, nous nous préoccupons davantage de notre apparence physique et l'éternelle recherche du "poids idéal" commence, mais, en réalité, existe-t-il un chiffre exact pour chaque personne ? Chez N2 Natural Nutrition, nous vous donnons les clés pour calculer votre poids idéal et l'atteindre.
¿Quel est le poids idéal ?
Plutôt que d'associer l'idée de "poids idéal" à la perte de poids, aux régimes et à la balance, nous devrions l'associer au poids corporel qui confère une santé optimale et la plus longue espérance de vie. Ce paramètre dépend de facteurs biologiques tels que le sexe, la taille et l'âge. En raison de ces variables, le poids idéal n'est pas un chiffre unique, mais se compose d'une gamme de "poids idéaux" possibles.
Sur le plan mathématique, le poids idéal est généralement associé à l'indice de masse corporelle (IMC) et se calcule en divisant notre poids par notre taille au carré. Cependant, certains nutritionnistes estiment que cette formule n'est pas très objective, notamment chez les sportifs. Dans ces cas, même si la personne a un pourcentage de graisse corporelle très faible, elle aura une masse musculaire très élevée. La densité du muscle est supérieure à celle de la graisse. En d'autres termes, il pèse plus lourd. Par conséquent, lors du calcul de l'IMC, il pourrait être en surpoids, voire obèse, mais il ne l'est pas.
Ainsi, la façon la plus précise de calculer le poids idéal est d'utiliser le pourcentage de graisse corporelle. Bien qu'il varie avec l'âge et qu'il existe des tableaux de poids idéal pour les femmes et les hommes, un pourcentage de graisse corporelle sain se situe entre 18 % et 24 % pour les femmes et entre 12 % et 18 % pour les hommes. Pour le corps défini d'un athlète professionnel, la fourchette se situe entre 9% et 12% pour les femmes et entre 3% et 6% pour les hommes.
Alors comment le calculer ?
Vous pouvez mesurer votre pourcentage de graisse corporelle de plusieurs façons. Le plicomètre ou lipocalibre est le plus facile à utiliser. Cette méthode consiste à mesurer trois plis cutanés et à analyser les valeurs affichées par le pied à coulisse. Le problème est la grande marge d'erreur qu'elle donne, car elle dépend de la personne qui prend les mesures. Une autre façon de calculer le pourcentage de graisse corporelle est l'impédance bioélectrique. Il n'est pas courant de posséder une de ces machines, bien qu'elles soient largement utilisées et que l'on puisse les trouver dans les salles de sport et les magasins de nutrition. Cette technique consiste à envoyer des impulsions électriques au corps et à mesurer la vitesse à laquelle il réagit. Ses résultats ont moins de marge d'erreur. Nous vous recommandons donc de l'utiliser pour obtenir les mesures les plus fiables.
¿Comment atteindre et maintenir votre poids idéal ?
Si vous voulez atteindre votre poids idéal, mettez-vous au travail !
- Augmentez votre activité quotidienne : L'exercice physique est le moyen le plus efficace de brûler les graisses de façon régulière. En outre, l'activité physique contribue à une perte de poids régulière, continue et sans rebond. Une promenade à vélo, une marche de 60 minutes ou une baignade sont des exercices articulaires à faible impact fortement recommandés pour commencer à activer votre corps. Si vous voulez brûler les graisses plus rapidement, vous pouvez augmenter l'intensité de l'exercice et introduire la musculation.
- Mangez plus et en plus petites quantités : Moins n'est pas toujours plus. En matière de nourriture, il est préférable de manger plus, mais en plus petites quantités. Le fractionnement des repas permet de garder le métabolisme actif et de profiter de la combustion des calories qui se produit pendant la digestion. De plus, vous vous sentirez rassasié au moment de manger, ce qui vous permettra d'éviter les crises de boulimie.
- Repose toi bien:De plus en plus d'études montrent qu'une bonne nuit de sommeil pendant un régime vous aide à atteindre vos objectifs plus rapidement. Oui, dormir 8 heures par jour aide à perdre du poids. Cela est dû à la ghréline, une hormone gastro-intestinale qui agit comme un puissant régulateur de l'alimentation et du poids corporel. Lorsque notre sommeil est réduit, le taux de ghréline augmente, ce qui stimule la faim et réduit les dépenses énergétiques.
- 5 morceaux de fruits, 5 morceaux de légumes: La forte dose de fibres contenue dans les fruits et légumes vous permet d'avoir l'estomac plein. Ainsi, vous vous sentirez rassasié beaucoup plus tôt. Vous pouvez les introduire dans vos repas principaux ou les répartir tout au long de la journée. Dans les moments où vous avez faim (ou avez envie de manger), ils peuvent agir comme un placebo si vous les utilisez en remplacement d'autres aliments riches en calories.
- N'oubliez pas le petit-déjeuner.Le petit-déjeuner active notre métabolisme pour commencer à brûler des calories. C'est aussi le coup de pouce énergétique dont vous avez besoin pour accomplir davantage de tâches pendant la journée et arriver aux repas en ayant moins faim
D'autre part, il existe des compléments alimentaires qui optimisent la combustion des graisses et la perte de poids, tels que Brûleur de graisses ou le Brûleur de graisse Sportifpar N2 Natural Nutrition. Ces compléments naturels et végétaliens favorisent la combustion des graisses corporelles en général et de la graisse abdominale en particulier. Ils amélioreront également vos performances sportives et augmenteront votre énergie et votre vitalité afin que vous puissiez vous donner à fond pendant votre entraînement.